Le Circuit Routier d’Emilie, Rémi et Jean.

Notre premier rallye

jeudi 24 décembre 2009, par Admin

Depuis quelques temps déjà, j’avais repéré au sein de l’association un autre Jean (Keser), qui plus est, haut-de-saônois comme moi. J’attendais patiemment l’organisation slotistique qui nous permettrait de nous rencontrer : bourse de CR par exemple.

Finalement, c’est un rallye CR qui nous fournira l’occasion, organisé par le club Alpha de 90 dans un village franc-comtois, Châtenois les Forges mais surtout dans une belle grande villa faisant office de salle des fêtes. La pièce hébergeant les spéciales se révélera très accueillante et surtout très "clarteuse".
Voilà, nous sommes le dimanche 17 mai, j’ai le track (arf !) parce que je n’y connais rien en épreuve rallye, mais le cadre, le soleil et l’accueil des organisateurs font efficacement baisser mon rythme cardiaque, au moins jusqu’au début de la première spécial !
Café et croissant offerts, soleil sur le perron, les présentations se font et bien sûr, comme souvent avec notre loisir (finalement nous sommes tous de grands enfants qui font courir des petites voitures en plastique !) les sujets ne manquent pas et les échanges deviennent vite sympathiques. J’apprends à ce moment que des concurrents viennent de Savoie ! Chapeau. Moi qui pensais battre le record en venant de Moselle (mais bon j’ai triché, j’étais hébergé pour le we dans la famille haut-de-saônoise) !
Les autres concurrents arrivent au fur et à mesure et je constate que 2 jeunes sont inscrits (dont une demoiselle très efficace !). Je suis venu avec mon fils qui pratique de temps en temps sur le circuit familial, mais je n’avais pas osé l’inscrire pensant que le niveau et la complexité d’un rallye pourrait le "décevoir". Finalement, je demande à Jean si je peux l’inscrire, il accepte bien gentiment et en plus le parrainera en le prenant avec lui pour composer les binômes. Jean, merci pour ton parrainage.

Mais ... les voitures ? Je suis inscrit aux 2 épreuves (championnat de France ; voitures actuelles et Groupe 1,2,3 et 4 ; "anciennes"), j’ai donc 4 voitures, les 2 "bonnes" et les 2 mulets autorisés. Sauvé, le fiston pourra courir avec les mulets !
Puisqu’on parle des voitures, j’avais donc une 5 turbo Fly et une Subaru Ninco Pro-race (terrible d’efficacité) et Rémi, une A110 TeamSlot et une Clio 1600 Ninco. La 5 et l’A110 n’étaient, bien sûr, pas les plus efficaces mais elles respectaient l’esprit "anciens petits monstres" de l’épreuve qui les accueillait et je m’attendais à ce qu’elles nécessitent un peu plus de doigté que les modernes ... ce qui fut le cas effectivement : elles totalisèrent beaucoup plus de sorties de route que les 2 autres !

La variété des spéciales était vraiment bien pensée ; course de côte, spéciale courte enchainant les petits virages, spéciale plus longue avec belle ligne droite et freinage "de la mort", virages en devers (la 5 Fly ne les aimait pas ceux là !), petits jumps où le guide sort de la rainure, piste glissante SCX, etc. Cette variété plus la rapidité d’enchainement des spéciales rend ce genre d’épreuve très excitant, voire stressant (mais c’est du bon stress).
Contrairement aux courses d’endurance que j’ai déjà eu le plaisir de pratiquer (24H Davic), l’attention est quasi constante : la moindre erreur, c’est une spécial ratée et une horloge comtoise pourrait assurer le chronométrage !
Petit détail démoralisant, quand on repasse sur une spéciale, les méchants organisateurs vous obligent à la courir dans l’autre sens, résultat : plus de repère ! (NB : j’aime bien faire mon Caliméro)

Pour les futurs membres qui se lanceront pour la première fois dans un rallye CR, encore un détail d’organisation bien sympathique : on fonctionne en binôme, pendant qu’un concurrent pilote, l’autre chronomètre et remet la voiture en piste. Suivant son "self contrôle", on peut même annoncer au pilote le nombre de tours parcourus.
Les organisateurs ont eu la gentille attention de nous adjoindre à Rémi et à moi, des "moustachus" de l’épreuve (les frères Keser), nous avons donc été chouchoutés !

Je n’oublierais pas la pause casse-croûte pendant laquelle nous avons pu déguster un saucisson savoyard accompagné d’un petit blanc fort sympathique (c’est pas du "Lance Armstrong", mais je préconise quand même de systématiser des contrôles anti-dopage dans notre loisir !)

Le bilan pour le papa et le fiston ? Bon, commençons par la technique : La 5 Fly n’est pas si mal que ça, elle mériterait une petite prépa, genre un bon lest derrière le guide et meilleurs pneus. Pour l’A110 ; simple : pneus plus accrocheurs à l’arrière, la Clio ; pas grand chose à faire, le centre de gravité est un peu haut et pour finir, la Sub’ pro-race ; bâh rien à faire ! Cerise sur le gâteau : elle ne m’a couté que 30 euros à la bourse du Mans ...
Les Parma Economy s’en sortent bien, mais il doit y avoir plus progressif quand même. Par contre, la longueur de fils d’origine est une catastrophe, je ferai une rallonge pour la prochaine course !
Les pilotes ? L’avantage de partir de zéro, c’est qu’on ne peut que progresser, lol ! Pour résumer, je dirais qu’on est en état d’excitation pendant toute l’épreuve. Pour le fiston, la journée a été très profitable à tout point de vue, sa marge de progression entre la première spéciale et la dernière est impressionnante ! Quelques principes de physique et de dynamique commencent à être assimilés, rien de tel que les travaux pratiques ! Accessoirement, à part quelques minutes de "surveillage", il a fait une course de circuit électrique toute une journée sans avoir papa sur le dos ... c’est toujours bon à prendre quand on est pré-ado !

L’annonce des résultats et la remise des récompenses terminent la journée. Les minutes qui suivent sont assez cools, la tension retombe. Déjà les souvenirs se fabriquent dans un coin de la cervelle, le papa, surpris par le sérieux du fiston, s’offre son quart d’heure de fierté et le soleil est toujours là ! Encore quelques bavardages autour d’un café et d’une cigarette (j’ai pas donné de marque !), des remerciements et les au revoir.
Finalement, les 2 pilotes remontent dans le kangoo mazout Renault Sport. La difficulté maintenant, ce n’est plus les sorties de route, juste les playmobils bleu-marine , MDR !

Merci à tous pour cette sympathique organisation et votre accueil !

La Troutier team

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